Subvention du programme de coopération bilatérale Québec-Sénégal du MRIF et le MSSS pour le Centre pour la chirurgie mondiale (CCM)

Le CCM, dirigé par les codirecteurs Dr Dan Deckelbaum et Dr Tarek Razek, a reçu une subvention du programme de coopération bilatérale Québec-Sénégal du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). La subvention servira à renforcer les alliances et les capacités au Sénégal en offrant la version française du cours hybride d’intervention de traumatologie et de catastrophe en équipe (ITCE).

Le cours ITCE du CCM vise à former des groupes multidisciplinaires (médecins, infirmiers, paramédicaux et autres travailleurs de la santé) à la prise en charge en équipe des patients blessés en utilisant une approche efficace et fondée sur des preuves. Le nouveau modèle hybride du cours, compte tenu des limitations de déplacement imposées par la COVID-19, comprend à la fois des composantes en ligne et en personne pour faciliter et accroître l'accès au cours. Le cours comprend une combinaison de cours magistraux, d’ateliers pratiques, d'exercices en équipe et de simulations.

Cette subvention s'inscrit dans le cadre d'une collaboration de longue date avec l'Université Gaston Berger de Saint Louis au Sénégal, sous la direction du professeur Ibrahima Konaté, directeur de l'unité de formation et de recherche en sciences de la santé et son équipe.

Déploiement du cours ITCE

Depuis 2011, le Centre pour la chirurgie mondiale participe à des programmes d'éducation et de recherche visant à stimuler l'éducation de la santé, le travail clinique sur le site, les programmes d'échange et le développement de systèmes de traumatologie dans plusieurs pays africains, en coordination avec le Collège ouest-africain des médecins et le Collège des chirurgiens d’Afrique de l’Est, Central et du Sud.

Le CCM, en étroite collaboration avec l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, appuiera à l’amélioration de la capacité chirurgicale du Sénégal. Grâce à la diffusion du cours ITCE en français, les travailleurs de la santé sénégalais :

·         développeront des compétences en matière de soins de traumatologie et de réponse aux catastrophes,

·         identifieront une équipe de traumatologie et comprendront leurs rôles et responsabilités dans la réanimation d'un patient traumatisé,

·         amélioreront les performances de l'équipe de traumatologie et

·         comprendront l'importance de la surveillance des blessures pour le développement d'interventions ciblées visant à combler des lacunes spécifiques.

La CCM est fière de joindre ses efforts à ceux du MRIF et du MSSS et apprécie leur soutien financier pour développer et diffuser la nouvelle version du cours ITCE à nos partenaires de l'Université Gaston Berger. Cette initiative permettra aux stagiaires sénégalais de répéter le cours et les connaissances selon leurs besoins et/ou de consulter le CCM afin d’approfondir les connaissances et la formation en traumatologie au Canada. Faire partie de cette coopération bilatérale Québec-Sénégal pourrait ouvrir la possibilité de travailler sur des initiatives supplémentaires comme la création de registres de traumatologie pour renforcer le système de santé sénégalais ainsi que l'expansion de nouvelles collaborations dans le reste de l'Afrique de l'Ouest par le biais du Collège Ouest Africain des Chirurgiens.